HISTOIRE D’ISRAEL - ISRAEL A TRAVERS L'HISTOIRE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

HISTOIRE D’ISRAEL - ISRAEL A TRAVERS L'HISTOIRE

Message  Hanna Lévy le Ven 27 Fév - 9:59

HISTOIRE D’ISRAEL - ISRAEL A TRAVERS L'HISTOIRE
L'origine du peuple Juif est inscrite dans la Thora (la Bible) qui comporte cinq livres : la Genèse, l'Exode, le Lévitique, les Nombres et le Deutéronome (le Pentateuque). La Thora, livre unique dans l’Histoire de l’humanité désigne les patriarches Abraham, Isaac et Jacob comme les ancêtres du peuple Juif.
LA PERIDODE BIBLIQUE : LES DOUZE TRIBUS D’ISRAEL
Les douze fils de Jacob sont les ancêtres des douze tribus (ou enfants) d'Israël. Poussés par la famine qui sévit en Terre d'Israël, Jacob et ses enfants se rendent en Égypte. Les familles des fils de Jacob, surnommées Israël par D.ieu dans la Torah, résident sur le territoire de Goshen, en Égypte, pendant les 18e et 17e siècle avant notre ère.

L'historiographie Biblique a chargé le récit de la sortie d'Égypte et la traversée du désert par les Hébreux d'un aspect national : l'exode, l'errance sous la conduite d'un chef national et la conquête de Canaan sont décrits comme les actions d'un peuple homogène. Dans la conscience collective du peuple Juif, la constitution des tribus d'Israël en une nation il y a 3 200 ans fut le commencement de l'histoire nationale juive, liée à l'Exode d'Égypte, qui met fin à l'exil et au retour du peuple libéré de l'oppression étrangère dans la Terre Promise où il conquit son indépendance nationale.
La Torah fut donnée à Moïse sur le mont Sinaï. La Torah constitue la Loi écrite, par opposition à la Loi orale (le Talmud). Au 12e siècle avant l’ère chrétienne, les tribus d'Israël s'installent sur les deux rives du Jourdain. Commence alors la période dite « des Juges » qui dure deux siècles. Le gouvernement est fondé sur le principe de l'autonomie des Tribus qui accorde aux chefs le rôle essentiel de l'exercice du pouvoir judiciaire. Déborah, Gédéon et Samson sont parmi les juges les plus célèbres…

C'est ainsi qu'on serait en droit de considérer la prise en possession de Canaan par les tribus hébraïques, éveillées à la conscience spontanée de leur unité et de leur destinée commune, comme la première immigration du Peuple Juif en Terre d'Israël, menant à la création d'un État Juif.
http://sionisme.xooit.com/t344-Histoire-d-ISRAEL.htm
_________________________________

Ces derniers vécurent aux environs du 19e siècle avant l’ère vulgaire et appartenaient à une famille de bergers nomades originaires de Mésopotamie, une région de l'Asie entre le Tigre et l'Euphrate (aujourd’hui l’Iraq et l’Iran).

D.ieu contracte une alliance avec les Patriarches et promet la terre d'Israël en héritage à Son Peuple. D.ieu dit à Jacob : « on ne t'appellera plus Jacob mais Israël… Plus tard, le nom d'Israël est donné au pays. Aujourd’hui, il désigne aussi bien un Juif, le Peuple Juif (Bné Israël) que le pays.
20 septembre 70 : Prise de Jérusalem par Nabuchodonosor le 8ème jour du mois de Gorpiaeus, en la 2ème année du règne de Vespasien.

21 septembre 1922 : La société des nations (SDN) confirme le Mandat britannique sur la Transjordanie et la Palestine mais décide que les dispositions tendant à créer un Foyer National Juif ne s'appliquent pas à la région située à l'est du Jourdain, qui constituait les 3/4 du territoire du Mandat et qui devint par la suite le Royaume hachémite de Jordanie.


23 septembre 1956 : 4 archéologues sont tués et 16 personnes blessées lorsque des terroristes ouvrent le feu depuis une position jordanienne sur le kibboutz Ramat Rachel, proche de Jérusalem.

Le saviez-vous ? Constitution de la première Brigade Juive en septembre 44
A l'issue d'une tentative de l'Agence Juive et du Mouvement Sioniste pour la reconnaissance de la participation juive à l'effort de guerre, la Brigade Juive fut constituée en unité militaire indépendante de l'armée Britannique, portant son propre emblème et défilant sous son propre drapeau. Regroupant 5000 hommes, elle s'est rendue en Egypte, en Italie du Nord et en Europe occidentale. Après la victoire des Alliés en 1945, plusieurs de ses membres ont renforcé l'immigration illégale pour ramener les survivants de la Shoah en Terre d'Israël.


http://paris1.mfa.gov.il/
avatar
Hanna Lévy

Messages : 5
Date d'inscription : 27/02/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: HISTOIRE D’ISRAEL - ISRAEL A TRAVERS L'HISTOIRE

Message  Johachim le Ven 27 Nov - 4:43

"Le saviez-vous ? Constitution de la première Brigade Juive en septembre 44
A l'issue d'une tentative de l'Agence Juive et du Mouvement Sioniste pour la reconnaissance de la participation juive à l'effort de guerre, la Brigade Juive fut constituée en unité militaire indépendante de l'armée Britannique, portant son propre emblème et défilant sous son propre drapeau. Regroupant 5000 hommes, elle s'est rendue en Egypte, en Italie du Nord et en Europe occidentale. Après la victoire des Alliés en 1945, plusieurs de ses membres ont renforcé l'immigration illégale pour ramener les survivants de la Shoah en Terre d'Israël."

Merci pour ces infos sur l'histoire d'Israël, tres enrichissant, oui cette histoire je la connaissait.
J'ai regardé le film "Les insurgés", les juifs de Russie qui ont donné du fil a retordre aux allemand pendant la guerre et aussi "1943 l'ultime revolte" ça se passe dans le guetho de Varsovie ou 30 à 40 000 juifs ce sont battu hèroiquement face aux allemand plutot que d'aller en camps. Ils ont tenu tete a l'armée allemande plus que l'armée Polonaise n'ait tenu que 1 mois.
L'histoire est ainsi, mais si les juifs s'etaient révoltée plus tot, l'armée allemande n'aurait pas fait le poid, deux film que je te conseille Hanna, car l'histoire les a oublié ces heros.

Je pourrait peut-etre t'envoyer ces film en format avi mais c'est compliqué, les insurgés je l'ai dans ce format mais pas l'autre.
Johachim
avatar
Johachim

Messages : 13
Date d'inscription : 28/07/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum