la «petite Beurette de Chalon»

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

la «petite Beurette de Chalon»

Message  ruth le Lun 23 Fév - 20:33



Bientôt, Rachida Dati ne sera plus ministre. Mais le fulgurant parcours de la «petite Beurette de Chalon» passionne plus que jamais. Un livre en février, un film en mars, un autre livre en avril : Dati, la disgraciée, est habillée pour le printemps !

Habilement titré Belle-Amie, en référence à la figure de l’arriviste de Maupassant, l’enquête de Michaël Darmon et Yves Derai est un succès de librairie. Leur thèse est cruelle : «l’icône de la méritocratie» ne serait, en vérité, que la championne des passe-droits. La démonstration est convaincante. C’est moins à son ardeur au travail qu’à l’extraordinaire énergie qu’elle a déployé pour recruter des protecteurs que la fille d’immigrés illettrés doit son ascension.

Hameçon. C’est aussi ce que montre le film documentaire Dati, l’ambitieuse diffusé sur Arte le 3 mars, en attendant Dati l’intrigante, enquête de la journaliste Jacqueline Remy annoncée pour avril au Seuil. «Elle a dû écrire à la moitié du Who’s Who», grince Catherine Nay devant la caméra d’Arte. L’éditorialiste d’Europe 1 connaît Dati depuis plus de vingt ans. Son époux, l’ex-garde des Sceaux Albin Chalandon, a mordu a l’hameçon en novembre 1987, lors d’une réception à l’ambassade d’Algérie. Ce soir-là, le vieux ministre a pris sous sa protection l’émouvante jeune femme de 22 ans. Il lui trouvera sans tarder un job chez Elf. D’autres mentors suivront : Simone Veil, Jean-Luc Lagardère, Jacques Attali, sensibles à son parcours ou séduits par ses grands yeux noirs. Le maire de Neuilly Nicolas Sarkozy est contacté en 1996. Il mettra un certain temps avant de s’intéresser vraiment à celle que Claude Guéant embauchera en 2002 comme conseillère technique au ministère de l’Intérieur. En 2004, elle est chargée de l’organisation des déplacements du ministre dans les quartiers sensibles. Lors d’une de ces visites, elle fait sauter la casquette d’un adolescent en lui lançant : «On se découvre devant Monsieur le ministre.» Sarkozy est bluffé : «Elle n’a peur de rien, avec des personnes comme celle-là, on va au bout du monde», aurait-il lâché ce jour-là.

Recueillis par Darmon et Derai sous couvert d’anonymat, les témoignages des collaborateurs de Nicolas Sarkozy sont assassins : «Elle n’a jamais su écrire une note. Tout le monde le savait», dénonce l’un d’eux. Anonymes également, les nombreux démissionnaires du cabinet de Dati décrivent une garde des Sceaux «en défaillance technique». Ils restituent en détail «l’atmosphère irrespirable» que la ministre colérique a fait régner place Vendôme. «Dati a démontré son inaptitude au travail et son incapacité à formuler une idée sur la justice. Elle n’a tout simplement pas compris où elle était arrivée», explique un «ancien collaborateur» de la garde des Sceaux.

Fiasco. Conseillé par Patrick Ouart, ennemi juré de Rachida Dati, Sarkozy a décidé d’en finir. C’est sans doute ce qui a rendu possible le livre de Darmon et Derai. Disons, en tout cas, que le travail des enquêteurs s’en est trouvé facilité. A l’Elysée comme à la chancellerie, on ne craint plus de faire feu à volonté. Impitoyable avec Dati, le livre est en revanche très indulgent pour Nicolas Sarkozy. Victime innocente d’une imposture, le chef de l’Etat apparaît comme étranger au fiasco dont il est le principal responsable. N’est-ce pas lui qui, en octobre 2007, disait à Michel Drucker sa fierté d’avoir imposé «Rachida» à des magistrats qu’il comparait à des «petits pois» formatés et «sans saveurs» ? Content de lui, le chef de l’Etat avait confié, lors de la même émission, que Rachida Dati avait «pleuré toute la journée» après l’annonce de sa nomination. Ce ministère commençait bien mal…

Belle-Amie, Edition du moment 16,50 euros.
avatar
ruth

Messages : 1098
Date d'inscription : 22/02/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum