Etats-Unis: l'argent du plan de relance sous surveillance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Etats-Unis: l'argent du plan de relance sous surveillance

Message  Tsahal le Lun 23 Fév - 20:58

Le président américain Barack Obama a annoncé lundi avoir nommé un responsable chargé du bon usage des 787 milliards de dollars du plan de relance économique qu'il vient de promulguer.

M. Obama a annoncé avoir choisi Earl Devaney, inspecteur général au département de l'Intérieur, pour diriger un conseil qui veillera à la bonne application du plan. Plus généralement, M. Obama a chargé son vice-président Joe Biden de superviser la mise en oeuvre du plan.

Un inspecteur général est une sorte d'enquêteur chargé de veiller à ce qu'une agence ou une organisation gouvernementale observe les politiques de l'administration, et de mettre à jour les éventuelles activités illégales. Earl Devaney a contribué à dévoiler les agissements de l'influent lobbyiste Jack Abramoff, condamné à la prison pour corruption, auprès du ministère de l'Intérieur.

Sous la conduite de M. Devaney, le gouvernement "surveillera l'argent du contribuable avec une rigueur et une transparence comme nous n'en avons jamais vu", a dit M. Obama dans une déclaration devant l'Assocation nationale des gouverneurs.

Les gouverneurs joueront un rôle important dans l'utilisation de l'argent du plan de relance signé par M. Obama le 17 février.

"Si une agence fédérale propose un projet qui représentera un gaspillage de cet argent, j'y mettrai fin. Mais je veux que tout le monde dans cette salle sache que si le gouvernement d'un Etat fait la même chose, je le rappellerai à l'ordre, et je me servirai de tout le pouvoir de ma charge et de notre administration pour y mettre fin", a dit M. Obama.

M. Obama, qui a promis une nouvelle culture de transparence et de responsabilisation à la Maison Blanche, adressait là aux gouverneurs la même mise en garde que la semaine passée aux maires, autres relais importants pour la relance.

Tsahal

Messages : 108
Date d'inscription : 23/02/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum