Israël: Nétanyahou vers un gouvernement de faucons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Israël: Nétanyahou vers un gouvernement de faucons

Message  Rabbi Jacob le Lun 23 Fév - 20:51

Les rêves de gouvernement d'union de Benyamin Nétanyahou sont en train de s'évanouir en Israël. Ce lundi, le travailliste Ehud Barak a décliné l'invitation du leader du Likoud à faire partie du nouveau cabinet qui devra être formé avant le 3 avril. «Le peuple a tranché et décidé de renvoyer les travaillistes dans l'opposition, et nous respectons ce choix. Nous serons une opposition responsable, sérieuse et constructive», a dit Barak aux journalistes après une rencontre avec Nétanyahou. Celui-ci, selon son entourage, avait proposé à son interlocuteur le portefeuille de la Défense et quatre autres ministères. Le parti travailliste a réalisé son pire score historique aux législatives du 10 février en n'obtenant que 13 sièges sur un total de 120 à la Knesset.

Tzipi Livni continue de souffler le chaud et le froid

La chef du parti centriste Kadima, Tzipi Livni, souffle, elle, toujours le chaud et le froid. Elle a officiellement refusé de participer au gouvernement Nétanyahou mais laisse la porte ouverte à de futures négociations. Livni a expliqué vouloir gagner les bancs de l'opposition «à cause des divergences avec Nétanyahou sur la voie que doit emprunter le gouvernement».

La ministre des Affaires étrangères sortante a notamment insisté, concernant le conflit israélo-palestinien, sur la «nécessité de deux Etats pour deux peuples». Or, Nétanyahou ne cache pas son hostilité à un tel projet. Elle a cependant aussi ajouté que le futur premier ministre devrait lui soumettre prochainement «d'autres idées».

La coalition de droite risque d'irriter l'administration Obama

Guidéon Saar, numéro deux du Likoud, estime d'ailleurs que «plusieurs points de convergence avec le Kadima» existent et qu'«il est possible de combler les écarts». Selon lui, «il faut de la patience, de la bonne volonté et des idées constructives car les négociations avec les Palestiniens ne constituent pas un problème...
avatar
Rabbi Jacob

Messages : 13
Date d'inscription : 23/02/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum